Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Montgeron : renaissance de la paroisse Saint Séraphin de Sarov

Cette église est restée de longues années en déshérence. Voilà deux ans qu’elle revit, le nombre de ses fidèles, multiethniques ce qui correspond à la tradition du lieu, atteint aujourd'hui plus de 300 familles, soit la deuxième communauté orthodoxe d'île de France !

Les prêtres qui la desservent appartiennent au diocèse de Chersonèse.


On peut admirer dans сette église, notre paroisse, des fresques du père Grégoire Krug (1908-1969), le célèbre iconographe.Le Père Grégoire vécut 20 ans au Skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, sous la protection de son père spirituel l'archimandrite Serge Schewitch.

Cette église dédiée à Saint Séraphin de Sarov fut construite par l'architecte Nikita Kovalenko.

Les paroissiens ont la possibilité de se réunir et de célébrer ensemble les fêtes et les jours sacrés. Les traditions et les coutumes nationales sont transmises ainsi aux nouvelles générations.


Sont célébrés des baptêmes, des mariages, des lectures des acathistes, des prières de grâce au Dieu et d’autres événements importants dans la vie chrétienne.

Après la liturgie il y a de la place pour des entretiens spirituels autour d’un repas commun.

La paroisse a été conçue au début comme une grande famille chrétienne et le repas commun était un des éléments importants. Cette habitude très ancienne nous parvient dès les premiers chrétiens qui se réunissaient le matin, les dimanches pour partager le pain et être ensemble réunis en Christ. " Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps" (1 Corinthiens 10:17). Il s’agit ici du pain eucharistique.


Le repas commun représente pour nous aussi, comme pour les premiers chrétiens, l’expression d’une vraie vie commune. Bienvenue dans ce lieu spirituel et cultuel !

 

Site de la paroisse : (FR) (RU)

Château de Senlis & Paroisse Saint Séraphin de Sarov

Tag(s) : #Lieu

Partager cette page

Repost 0